Retour au menu principal

Options

Les options sont des opérations qui transforment la configuration atomique, par ex. une rotation, ajouter, supprimer ou déplacer des atomes, etc.

Plusieurs options peuvent être appelées dans une même ligne de commande. Elles seront alors appliquées au système atomique de façon séquentielle, c'est-à-dire l'une après l'autre dans l'ordre où elles sont appelées. Les options peuvent apparaître n'importe où dans la ligne de commande (par ex. avant ou après le fichier d'entrée, avant ou après les formats de sortie), cependant lorsqu'une option est invoquée elle doit être suivie de ses paramètres dans le bon ordre.

Les options s'appliquent à tous les fichiers traités lors d'une exécution du programme. Par exemple, si le mode 'list' est employé, alors les options s'appliqueront à tous les fichiers de la liste. Veuillez vous référer à la page décrivant chaque mode pour savoir comment ils interagissent avec les options.

L'option -select est un cas spécial, puisqu'elle peut être utilisée pour restreindre les options suivantes à certains atomes. Veuillez vous référer à la page correspondante pour en savoir plus.

Dans les options utilisant des directions cristallographiques, les indices de Miller doivent être entrés soit en étant contigus, soit séparés par un tiret bas ; les crochets sont optionnels. Par exemple, la direction [110] peut être spécifiée par "[1-10]", ou "[1_-1_0]", ou "1-10" (sans guillemets). Notez qu'en aucun cas les indices d'une direction ne doivent être séparés par des espaces. De même, pour les systèmes hexagonaux il est possible d'utiliser la notation à quatre indices [hkil], avec h+k+i=0.

Dans certaines options requérant une position, il est possible de fournir une position cartésienne en angströms, ou une position relative grâce au mot-clé. Consultez cette page pour en savoir plus.

Ci-dessous les options sont listées par ordre alphabétique.

Liste des options

Retour au menu principal