Retour au menu principal

Option : duplicate

Syntaxe

-duplicate <Nx> <Ny> <Nz>

Description

Cette option permet de dupliquer un système dans les trois directions de l'espace. Elle peut être utile par ex. pour construire une supercellule à partir d'une cellule élémentaire.

Les vecteurs de translation utilisés pour répéter le système sont ceux lus depuis le fichier d'entrée, notés Hx, Hy et Hz. Les paramètres associés avec cette option sont :

Si toutes les valeurs sont égales à 1 alors le système reste identique (puisqu'il est multiplié par un dans toutes les directions). Toute valeur égale à zéro est automatiquement remplacée par 1, puisqu'une valeur de zéro suivant n'importe quelle dimension revient à ne plus avoir de système. Si une valeur négative est fournie, alors le système est inversé selon cet axe, puis il est dupliqué en direction des coordonnées négatives.

Dans le fichier de sortie, les répliques du système original sont ajoutées à la suite des positions originelles. Pour modifier l'ordre dans lequel les atomes apparaissent il est possible d'employer l'option -sort.

Si les atomes originels possèdent des propriétés auxiliaires, leurs répliques possèderont les mêmes valeurs de ces propriétés.

Si une sélection est définie (avec l'option -select) alors seuls les atomes sélectionnés seront dupliqués. Après la duplication, la sélection restera la même (les répliques des atomes sélectionnés ne seront pas sélectionnées).

Défaut

Par défaut le système n'est pas dupliqué.

Examples

Retour au menu principal