-swap <id1> <id2>
-swap <sp1> <sp2>
-swap <x|y|z> <x|y|z>
-swap <prop1> <prop2>
Cette option échange les positions des deux atomes ayant les indices donnés, ou échange deux espèces chimiques, ou bien échange les axes cartésiens donnés.
Échanger des atomes signifie que leurs positions sont échangées. Si des coquilles (dans le cadre d'un modèle ionique cœur-coquille) et/ou des propriétés auxiliaires sont définies, alors elles seront aussi échangées.
Échanger deux espèces chimiques signifie que tous les atomes correspondants voient leur espèce chimique échangée avec une autre. Les positions des atomes restent inchangées. Si l'une des deux espèces n'existe pas dans le système, alors l'espèce existante est simplement remplacée par la seconde espèce (ceci a le même effet que l'option "-substitute").
Échanger des axes signifie que les deux vecteurs de boîte donnés sont échangés. Par exemple, échanger les axes X et Y résulte en la transformation suivante (où H désigne les anciens vecteurs et H' les nouveaux) :
H'(1,1) = H(2,2)
H'(1,2) = H(2,1)
H'(2,1) = H(1,2)
H'(2,2) = H(1,1)
Les coordonnées des atomes sont aussi échangées (en suivant l'exemple ci-dessus, les coordonnées X et Y de chaque atome sont interchangées).
Échanger deux propriétés auxiliaires signifie que leurs indices (ou position) seront échangées, de sorte qu'elles apparaîtront dans un ordre différent dans le fichier final.
Par défaut aucun atome n'est échangé.
atomsk initial.cfg -swap 530 1065 final.xsf
Ceci va lire le fichier initial.cfg
, et échangera les atomes 530 et 1065. Le résultat final sera écrit dans le fichier final.xsf
.
atomsk initial.cfg -swap Mg O final.xsf
Ceci va lire le fichier initial.cfg
, et interchangera les espèces chimiques des atomes de Mg et d'O. Le résultat final sera écrit dans le fichier final.xsf
.
atomsk initial.cfg -swap X Y final.xsf
Ceci va lire le fichier initial.cfg
, et échangera les deux premiers vecteurs de boîte. Le résultat final sera écrit dans le fichier final.xsf
.
atomsk initial.cfg -swap Epot enthalpy final.cfg
Ceci va lire le fichier initial.cfg
, et échangera les colonnes des propriétés appelées "Epot" et "enthalpy". Le résultat final sera écrit dans le fichier final.cfg
.