Retour au menu principal

Option : velocity

Syntaxe

-velocity <T>

Description

Cette option attribue des vitesses aléatoires aux atomes, de façon à obtenir une distribution de vitesses de Maxwell-Boltzmann, et de sorte que la somme des vitesses soit nulle (pas de translation globale du système). La température cible désirée <T> doit être donnée en Kelvin.

Après l'application de cette option, la distribution de vitesses est calculée et écrite dans le fichier velocity_dist.dat.

Notez que cette option tente de générer des composantes de vitesse aléatoires suivant les axes cartésiens X, Y et Z, elle est donc largement non-reproductible, c-à-d. qu'en partant du même système et en appliquant cette option il est très probable d'obtenir des résultats différents.

Par défaut les vitesses sont définies en Å/ps, cette unité peuvent être modifiées grâce à l'option -unit. Pour spécifier des vitesses manuellement il est possible d'utiliser l'option -properties. Pour supprimer les vitesses, il est possible d'utiliser l'option -remove-property pour supprimer les propriétés vx, vy et vz.

Si des vitesses étaient définies précédemment, elles seront remplacées par les vitesses définies par cette option.

Si une sélection est définie (avec l'option -select) alors la distribution de vitesses ne sera appliquée qu'aux atomes sélectionnés. Les atomes non sélectionnés conserveront leur vitesses si elle était précédemment définie, ou se verront attribuer une vitesse nulle.

Défaut

Par défaut les vitesses des atomes ne sont pas définies ou restent inchangées.

Exemples

Retour au menu principal