Retour au menu principal

Option : properties

Syntaxe

-properties <fichier>

Description

Cette option permet de lire certaines propriétés du système depuis un fichier.

Le <fichier> est un fichier texte qui doit contenir des mots-clés, suivis des valeurs correspondantes. Les lignes vides, et les lignes commençant avec un croisillon (#), sont ignorées. Si une propriété est définie plusieurs fois, la dernière occurence écrase les précédentes.

Les propriétés individuelles des atomes sont définies pour chaque atome, c'est le cas par ex. de l'énergie, des déplacements, ou des vitesses des atomes. Si elles ne modifient pas la position des atomes alors on parle de "propriétés auxiliaires" (par exemple l'énergie, les vitesses, charges électriques...), et elles sont écrites dans certains formats de fichiers comme les fichiers CFG (voir cette page pour plus d'informations).

Les propriétés globales du système ne s'appliquent pas à chaque atome individuellement, mais au système dans son ensemble, comme les vecteurs de boîte ou le tenseur élastique. Ces propriétés peuvent affecter certaines options appelées après l'option -properties, ainsi que les fichiers de sortie.


Voici la liste des propriétés atomiques individuelles, ou "propriétés auxiliaires", qui peuvent être définies ou s'appliquer à chaque atome :



Et voici la liste des propriétés globales :


Défaut

Par défaut aucune propriété du système n'est définie.

Exemples

Retour au menu principal