Retour au menu principal

Option : rotate

Syntaxe

-rotate [com] <axe> <θ>

-rotate [com] [hkl] <θ>

-rotate [com] <vx> <vy> <vz> <θ>

Description

Cette option permet de pivoter le système (la boîte et/ou les atomes) autour d'un axe donné.

L'<axe> de rotation peut être 'x', 'y', 'z' (axes cartésiens), ou une direction cristallographique définie par ses indices de Miller (voir comment spécifier les indices de Miller). Si l'orientation crystallograpĥique du système est définie (par exemple grâce à l'option -properties) alors les indices de Miller se réfèrent à cette orientation. Sinon il est supposé que l'orientation est X=[100], Y=[010], Z=[001]. Il est également possible de donner n'importe quelle direction en entrant les coordonnées d'un vecteur (vx;vy;vz) en angströms. L'angle de rotation θ doit être donné en degrés.

Si le mot-clé "com" est utilisé, alors la rotation s'effectuera autour du centre de masse du système. Sinon (s'il est omis), la rotation s'effectuera autour de l'origine (0,0,0) par défaut.

Si les forces (fx,fy,fz) ou les vitesses (vx,vy,vz) existent comme propriétés auxiliaires, alors la rotation s'appliquera aussi à ces vecteurs.

Cette option affectera certaines propriétés du système (par ex. le tenseur élastique) si elles avaient été précédemment définies par l'option -properties.

Si une sélection est définie (avec l'option -select) alors la rotation ne sera appliquée qu'aux atomes sélectionnés, et la boîte ne sera pas modifiée. Si le mot-clé "com" est utilisé, alors c'est le centre de masse des atomes sélectionnés qui servira de pivot.

Après l'application de cette option, certains atomes peuvent se retrouver hors de la boîte, ce qui peut être corrigé grâce à l'option -wrap.

Défaut

Par défaut le système n'est pas pivoté.

Exemples

Retour au menu principal