Atomsk est un programme en ligne de commandes conçu pour créer, manipuler, et convertir des systèmes atomiques, à des fins de calculs ab initio, de simulations avec des potentiels inter-atomiques, de simulations d'images de microscopie électronique, ou de visualisation. Il supporte les formats de fichiers de nombreux programmes, dont LAMMPS, VASP, Quantum Espresso, Atomeye, xCrySDen, Dr Probe et JEMS (voir la liste des formats supportés). De plus Atomsk peut aussi effectuer des transformations simples sur les positions atomiques (grâce aux nombreuses options), comme créer des super-cellules, couper des plans cristallographiques, appliquer une contrainte, ou encore insérer des dislocations.
Notez cependant que ce programme n'a pas pour vocation de préparer tous les fichiers, ni définir tous les paramètres de simulation, pour quelque utilisation particulière que ce soit. Dans la plupart des cas Atomsk produira un fichier de positions atomiques qui ne sera qu'un brouillon, et qui devra être édité, modifié et/ou complété avant d'effectuer une simulation.
La façon la plus simple d'obtenir ce code est de télécharger l'exécutable pour votre plate-forme depuis cette page. Si vous préférez compiler le code vous-même, lisez ces instructions détaillées.
Ce programme est conçu pour être simple à utiliser. Si vous souhaitez convertir un fichier, indiquez le nom du fichier et le format vers lequel le convertir :
atomsk <fichier> <format>
D'autres exemples sont illustrés sur cette page.
Pour afficher un bref rappel des options en ligne de commande, tapez :
atomsk --help
Malgré cette volonté de simplicité, Atomsk permet également de réaliser des choses plus élaborées, comme :
Pour une utilisation avancée, référez-vous aux sections de l'aide en ligne.