Retour au menu principal

Mode : create

Syntaxe

atomsk --create <maille> <a0> [<c0>] <sp1> [<sp2> <sp3>...] [orient (hkl)X (hkl)Y (hkl)Z] [options] <fichiersortie> [<formats>]

Syntaxe spéciale pour les nanotubes :

atomsk --create nanotube <a0> <m> <n> <sp1> [<sp2>] [options] <fichiersortie> [<formats>]

Description

Ce mode permet de créer des structures atomiques. Pour l'instant, seul un petit nombre de structures peuvent être générées (voir la table ci-dessous). Par défaut les systèmes cubiques sont créés avec l'orientation X=[100], Y=[010] et Z=[001], mais cela peut être changé (voir ci-dessous). Les systèmes hexagonaux peuvent aussi être orientés, avec les restrictions détaillées ci-dessous. Pour les autres systèmes, seule l'orientation de base est possible.

Les paramètres associés au mode create sont :

La table ci-dessous répertorie les entrées possibles pour <maille>, et le nombre de paramètres de maille et d'espèces chimiques qui doivent être spécifiées. Pour la maille "bcc" (cubique centrée), entrer deux espèces atomiques créera une structure faite de deux mailles cubiques simples qui s'interpénètrent (type chlorure de césium). Pour la maille "fcc" (cubique à faces centrées), entrer deux espèces chimiques créera un alliage des deux éléments. Pour la maille diamant, entrer deux espèces créera une maille zincblende ; pour la maille zincblende, n'entrer qu'un seul élément créera une maille diamant.

<maille> Nb. de paramètres de maille Nb. d'espèces chimiques
Mailles cubiques
Cubique simple sc 1 1
Cubique centrée
Chlorure de césium
bcc
CsCl
1 1 ou 2
Cubique faces centrées fcc 1 1 ou 2
Cubique L12 L12, L1_2 1 2
Fluorite fluorite 1 2
Diamant
Zincblende
diamond, dia
zincblende, zb
1 1 ou 2
Chlorure de sodium (NaCl) rocksalt 1 2
Perovskite cubique perovskite, per 1 3
A15 or Cr3Si A15 1 2
Phase de Laves C15 C15 1 2
Mailles tétragonales
Tétragonal simple st 2 (a et c) 1
Tétragonal centré bct 2 (a et c) 1 ou 2
Tétragonal faces centrées ou L10 fct, L1_0 2 (a et c) 1 ou 2
Mailles hexagonales
Hexagonal compact hcp 2 (a et c) 1 ou 2
Wurtzite wurtzite, wz 2 (a et c) 2
Graphite graphite 2 (a et c) 1 ou 2
Boron nitride or B12 BN, B12 2 (a and c) 2
Phase de Laves C14 C14 2 (a et c) 2
Phase de Laves C36 C36 2 (a et c) 2
Autres structures
Nanotube nanotube, NT 1 + m,n 1 ou 2

Les mailles élémentaires des systèmes cubiques peuvent être créées avec une certaine orientation cristallographique, si le mot-clé "orient" apparaît après les espèces chimiques et est suivi des indices de Miller hkl des directions à aligner avec les axes cartésiens X, Y et Z (voir comment spécifier les indices de Miller). Les indices sont automatiquement divisés par leur plus grand diviseur commun : par exemple la direction [220] est remplacée par [110], la direction [224] par [112], et ainsi de suite. Lorsque c'est possible, Atomsk tient compte des symétries du réseau cristallin et utilise le plus petit vecteur périodique le long des directions suivantes : dans un réseau cubique centré les directions de type ⟨hkl⟩ où h, k et l sont impairs sont remplacées par ½⟨hkl⟩  (par exemple [111] est remplacé par ½[111], [351] devient ½[351], etc.) ; dans les réseaux cfc, diamant, zincblende et NaCl, les directions de type ⟨hkl⟩ où h et k sont impairs et l est pair sont remplacées par ½⟨hkl⟩ (par exemple [110] est remplacé par ½[110], [211] devient ½[211], etc.). Le but est de produire la plus petite maille élémentaire respectant les directions cristallographiques données. Notez que le mot-clé "orient" doit impérativement apparaître juste après les symboles des espèces chimiques, et ne doit pas être confondu avec l'option -orient.

Les mailles élémentaires des mailles hexagonales peuvent aussi être orientées, mais la signification est différente des mailles cubiques. Tout d'abord, pour les systèmes hexagonaux, l'orientation peut être donnée soit avec la notation de Bravais-Miller utilisant quatre entiers [hkil], qui satisfont h+k+i=0, soit avec la notation de Miller [uvw]. Trois vecteurs doivent être fournis après le mot-clé "orient". Ces trois vecteurs deviendront les trois vecteurs de boîte. Ils ne doivent pas forcément être orthogonaux (contrairement aux systèmes cubiques), en revanche ils doivent être linéairement indépendants. À la fin, Atomsk alignera le premier vecteur avec l'axe cartésien X, le second vecteur sera contenu dans le plan XY, et le troisième vecteur de boîte pointera en-dehors du plan XY. Ainsi, contrairement aux systèmes cubiques, les trois directions cristallographiques fournies ne seront pas toutes alignées avec les axes cartésiens (à l'exception du premier vecteur), et la boîte finale ne sera pas orthogonale. Pour obtenir une boîte orthogonale, vous pouvez utiliser l'option -orthogonal-cell après avoir créé le système orienté.

Pour créer un nanotube il faut spécifier un seul paramètre de maille (correspondant à la distance entre premiers voisins) ainsi que les indices chiraux m et n qui doivent être des entiers. Le motif élémentaire d'un nanotube n'est défini de manière non-ambigue que suivant l'axe du tube, qui sera l'axe Z ici. Dans les autres directions, Atomsk définira les vecteurs de boîte de sorte que les répliques périodiques du nanotube forment un motif hexagonal, tel que cela est observé expérimentalement. La distance entre les répliques peut être changée en changeant manuellement ces composantes des vecteurs de boîte. Notez que le centre du nanotube créé se trouvera à l'origine (0,0), de sorte qu'il est facile de créer des nanotubes multi-parois en créant plusieurs nanotubes de diamètres différents puis en les regroupant.

Si aucun nom de fichier de sortie n'est spécifié mais seulement des formats de sortie, alors le nom du (ou des) fichier(s) de sortie sera constitué des espèces chimiques du système créé.

Si une ou plusieurs options sont utilisées avec ce mode, alors ces options seront appliquées au système créé.

Notez que Atomsk ne contient pas de base de données des paramètres de maille des différents matériaux, il vous appartient de fournir le ou les paramètres de maille que vous souhaitez utiliser. Le système créé avec ce mode est une maille idéale, elle n'est pas relaxée ni optimisée.

Exemples

Retour au menu principal