Retour au menu principal

Mode : polarisation électronique

Syntaxe

atomsk --electronic-polarization <fichier> [options]

Description

Ce mode calcule la polarisation électronique de chaque ion dans le cadre d'un modèle cœur-coquille. Cette polarisation est définie par le déplacement du nuage électronique (coquille) par rapport au cœur, c-à-d. pour l'ion i :

       Pi = 0.5*(|Qi|+|qi|) (Ri-ri)

où Qi et Ri sont la charge et la position du cœur, et qi et ri sont la charge et la position de la coquille.

Ce mode ne calculera rien si les charges des cœurs et coquilles ne sont pas définies, ou s'il n'y a aucune coquille dans le système. Les charges peuvent être définies par l'option -properties. Par exemple, soit un système fictif comprenant des ions A et B, alors les charges peuvent être écrites dans un fichier texte au format suivant et lues avec l'option -properties:

charges.txt

charge
A <qcoreA> <qshellA>
B <qcoreB> <qshellB>

Si certains ions n'ont pas de coquille ("ions rigides") alors leur polarisation électronique sera égale à zéro.

À la fin du calcul les fichiers suivants sont produits :

Notez que quand Atomsk lit un fichier contenant des coquilles, il tente d'associer chaque coquille à son cœur. Si cette association est incorrecte (probablement parce que les cœur et coquilles sont enregistrés dans des ordres différents dans le fichier d'entrée) il est possible de les ré-associer grâce à l'option -bind-shells.

Si ce mode est appelé avec des options alors elles seront appliquées au système avant le calcul de la polarisation électronique.

Exemples

Retour au menu principal