Atomsk
atomsk < script.ats
Si le programme est exécuté sans aucun paramètre en ligne de commandes, il offrira un interpréteur de commandes. Lorsque le programme est lancé en double-cliquant sur l'exécutable, ou depuis un raccourci dans le menu du système, alors il s'exécute en mode interactif.
Dans ce mode l'utilisateur peut entrer des commandes, lesquelles sont interprétées et exécutées en temps réel. Les commandes disponibles sont :
La commande create peut être appelée avec les mêmes arguments que le mode --create
. Si aucun argument n'est fourni alors ils seront demandés de façon interactive.
Les options d'Atomsk sont également disponibles. Elles doivent être appelées sans le tiret (-) et avec tous leurs paramètres.
Pour l'instant il n'est pas possible d'appeler les autres modes depuis le mode interactif.
Notez que les commandes (ou options) doivent être entrées les unes après les autres.
En mode interactif les commandes sont lues depuis l'entrée standard, par défaut le clavier. Dans les environnements GNU/Linux il est possible d'utiliser la redirection standard (<) pour lire les commandes depuis un fichier au lieu du clavier. Cela signifie qu'il est possible d'enregistrer les commandes dans un fichier texte et de l'utiliser comme script, en utilisant la redirection standard (voir les exemples ci-dessous).
Lorsque le programme est exécuté en mode interactif le niveau de verbosité est automatiquement égal à 1.
atomsk
Tapez juste "atomsk" et suivez les instructions.
utilisateur@ordinateur:~$ atomsk
>>> Atomsk est un logiciel libre et Open Source, pour plus d'informations tapez 'atomsk --license'.
>>> Interpréteur de ligne de commande de Atomsk :
..> Tapez "help" pour connaître les commandes disponibles.
utilisateur@atomsk> read initial.xsf
utilisateur@atomsk> duplicate 6 6 2
utilisateur@atomsk> write final.xsf cfg
utilisateur@atomsk> quit
L'utilisateur a entré "atomsk" sans argument, exécutant le programme en mode interactif. En mode interactif, Atomsk attend que l'utilisateur entre des commandes. Dans cet exemple l'utilisateur lit un fichier ("read initial.xsf"), utilise l'option -duplicate
, et écrit le système atomique dans les fichiers de sortie "final.xsf" et "final.cfg". Notez qu'en mode interactif, l'option doit être utilisée sans le tiret : utilisez "duplicate" au lieu de "-duplicate". La dernière commande "quit" ferme Atomsk.
#!/usr/local/bin/atomsk
create fcc 4.02 Al
duplicate 20 20 1
deform x 0.3% 0.33
wrap
write deformed_al.xsf
atomsk < script.ats
Des commandes ont été écrites dans le fichier texte "script.ats". Puis, Atomsk est exécuté en mode interactif (puisqu'il n'y a aucun argument dans la ligne de commande) et exécutera les commandes reçues dans l'entrée standard, c'est-à-dire depuis le fichier script "script.ats". Notez qu'en mode interactif les options doivent être appelées sans le tiret, par exemple entrez "wrap" au lieu de "-wrap".