Retour au menu principal

Mode : tenseur de Nye

Syntaxe

atomsk --nye <fichier1> <fichier2> [options] [<fichiersortie>] [formats]

Description

Ce mode calcule le tenseur des déformations pour chaque atome, puis le tenseur de Nye, une quantité liée au gradient de déformation locale. Le tenseur de Nye peut être utile pour visualiser des défauts cristallins, comme les défauts ponctuels, les dislocations, ou les défauts planaires (défauts d'empilement, macles, joints de grains...).

Ce mode requiert deux fichiers : un <fichier1> contenant un système de référence, et un <fichier2> contenant le système à analyser. Le système de référence peut être :

Les deux fichiers <fichier1> et <fichier2> peuvent être du même format, ou bien de formats différents, tant que ces formats font partie de ceux supportés par Atomsk.

Le calcul suit la méthode décrite dans C.S. Hartley, Y. Mishin, Acta Mater. 53 (2005) 1313. Soit une maille de référence définie par un jeu de positions atomiques P et un réseau déformé défini par Q, le tenseur de correspondance G est défini comme la transformation d'un réseau à l'autre :

P = Q · G

Une fois que le tenseur G est calculé pour chaque atome, Atomsk l'utilise pour calculer le tenseur de déformation pour chaque atome (où le symbole de Kronecker δij=1 si i=j, et 0 sinon) :

εij = ½ [ (δijGij) + (δjiGji) ]

De là, les invariants de déformation sont aussi calculés :

I1 = Trace(ε)

I2 = ½ [ Trace(ε)2 − Trace(ε2) ]

I3 = Det(ε)

À partir de G, le tenseur de rotation est aussi calculé pour chaque atome :

Rij = ½ [ (δijGij) − (δjiGji) ]

Enfin, le tenseur de Nye α est calculé à partir des dérivées spatiales de Gimk est le symbole de Levi-Civita) :

αjk = εimkmGij

Notez que l'article original publié par Hartley et Mishin cité ci-dessus contient une erreur dans cette équation. L'équation implémentée dans Atomsk a été vérifiée pour donner le bon vecteur de Burgers après intégration du tenseur de Nye.


Pour réaliser ce calcul, les voisins jusqu'à une distance NeighFactor × d3 sont utilisés, où d3 est la distance du troisième voisin, et NeighFactor est égal à 1.25 par défaut. De plus, un voisin est utilisé seulement si son vecteur position relatif à l'atome central, entre le système de référence et celui étudié, est plus petit qu'un angle critique θmax. La valeur par défaut est θmax = 27°, ce que Hartley et Mishin one trouvé adapté pour les mailles cfc, puisque c'est à peu près la moitié de l'angle entre premiers voisins (60°).

Les valeurs des paramètres NeighFactor et θmax peuvent être modifiés en créant un fichier de configuration nommé "atomsk.conf" dans le répertoire courant où est effectué le calcul, et contenant les lignes suivantes :

Nye NeighFactor 1.25
Nye theta_max 27

Les valeurs définies dans ce fichier seront alors utilisées pour le calcul, au lieu des valeurs par défaut.


Ce mode écrit ses résultats dans plusieurs fichiers de sortie :

Toutes ces grandeurs sont écrites dans des fichiers au format CFG afin d'être facilement visualisés, par exemple avec OVITO.

Si ce mode est utilisé avec une ou plusieurs options alors celles-ci seront appliquées au <fichier1> et au <fichier2> avant que le tenseur de Nye ne soit calculé.

Notez que ce mode suppose que tous les atomes se trouvent dans la boîte. Si ce n'est pas le cas alors le calcul peut donner de mauvais résultats. Les atomes peuvent être replacés dans la boîte grâce à l'option -wrap.

Exemples

Retour au menu principal