Retour au menu principal

Format: CFG

Nom : fichier de configuration AtomEye

Extension : cfg

Specification : page Web d'AtomEye

Programmes de visualisation : Atomeye, OVITO

Restrictions

Atomsk peut lire les fichiers CFG aux formats standard et étendu. Lors de la lecture d'un fichier CFG, les masses des atomes sont igorées (seules les espèces chimiques sont utilisées). Les propriétés supplémentaires (ou propriétés auxiliaires) sont automatiquement lues par Atomsk, et transférées vers les formats qui les supportent (comme le format CFG lui-même, ou le format XYZ spécial).

Lorsqu'il écrit un fichier CFG, Atomsk utilise le format CFG étendu, réputé pour utiliser moins d'espace disque. Comme défini dans la spécification, les positions des atomes sont toujours écrites en coordonnées réduites. Les masses des atomes sont celles des isotopes les plus communs tels que définis par le National Institute of Standards and Technology (NIST). Lorsque des propriétés auxiliaires sont présentes, elles sont toutes écrites dans le fichier CFG.

Bien que le format CFG soit bien documenté, certains programmes le traitent de façon plus ou moins étrange, remplaçant par exemple les masses des atomes par le numéro atomique (ce qui ne devrait pas poser problème à Atomsk), ou utilisant une casse incorrecte pour écrire les symboles des espèces chimiques (par ex. "si" ou "SI", que Atomsk ne peut pas comprendre, au lieu de la notation standard "Si" pour le silicium).

Les fichiers au format CFG peuvent être visualisés (par exemple avec Atomeye ou OVITO), et peuvent aussi servir de structure d'entrée pour le logiciel de simulation d'image de microscopie électronique QSTEM.

Exemples

Retour au menu principal