Retour au menu principal

Mode : unwrap

Syntaxe

atomsk --unwrap <référence> <configuration> [<fichiersortie>] [<formats>] [options]

Description

Ce mode permet de déballer les coordonnées des atomes de la <configuration> donnée.

Certains code "remballent" les atomes, c-à-d. les replacent dans le boîte de simulation si jamais ils la quittent (voir aussi l'option -wrap de Atomsk). Ceci n'est pas pratique si l'on s'intéresse aux coordonnées "absolues" (ou réelles) des atomes, autrement dit leurs coordonnées déballées.

Dans ce mode Atomsk compare les positions des atomes de la <configuration> donnée à celles de la <référence>. Les deux fichiers doivent contenir exactement le même nombre d'atomes, et correspondre au même système (c-à-d. mêmes vecteurs de boîte, mêmes types d'atomes, etc.) pour que le calcul ait du sens. Si un vecteur de déplacement atomique n'est pas dans la fourchette ]-0.5;+0.5] fois les vecteurs de boîte, alors Atomsk considère que cet atome doit être déballé. L'atome sera donc translaté d'un ou plusieurs vecteurs de boîte jusqu'à ce que son vecteur déplacement tombe dans cette fouchette.

Attention : dans les simulations où la diffusion des atomes est importante (typiquement, lorsque des atomes franchissent des distances supérieures aux dimensions de la boîte), si vous tentez de déballer les atomes en utilisant l'état initial comme référence alors Atomsk déballera certains atomes de façon erronée. Dans de tels cas il est préférable d'employer la configuration du pas de temps précédent comme référence.

Notez que contrairement à l'emballage des atomes, le déballage nécessite une référence. En effet, dans une configuration où tous les atomes se trouvent dans la boîte, il est impossible de savoir quels atomes ont été remballés ou non, et donc de savoir quels atomes doivent être déballés.

Si ce mode est employé avec une ou plusieurs options, celles-ci seront appliquées à la <référence> et à la <configuration> avant le déballage des coordonnées atomiques.

Exemples

Retour au menu principal