Nom : fichier d'entrée CRYSTAL
Extension : d12
Spécification : documentation de CRYSTAL
Programmes de visualisation : N/A
Atomsk peut lire des fichiers au format CRYSTAL (*.d12). Dans un tel fichier, les coordonnées sont réduites, et Atomsk les convertit immédiatement en coordonnées cartésiennes. Pour les convertir de nouveau en coordonnées réduites, il est possible d'utiliser l'option -frac
.
Si le système est périodique dans les trois dimensions (mot-clé "CRYSTAL"), alors les opérations de symétrie du groupe d'espace donné sont appliquées immédiatement. Pour les systèmes 2-D ("SLAB"), 1-D ("POLYMER"), ou 0-D ("MOLECULE"), les opérations de symétrie ne sont pas supportées et ne seront pas appliquées.
Si des transformations sont définies dans le fichier (avec les mots-clés ATOMSUBS, ATOMDISP, ATOMREMO), alors ces transformations sont appliquées immédiatement à la lecture du fichier.
Lorsqu'il écrit un fichier au format CRYSTAL, Atomsk écrit les positions des atomes en coordonnées réduites. Le groupe d'espace est toujours 1 (P1). Un tel fichier est juste un brouillon et devra être édité, il n'est PAS suffisant pour une simulation.
atomsk systeme.d12 visual.cfg
Ceci va lire le fichier systeme.d12
(en appliquant les opérations de symétrie et les transformations s'il y en a), et écrira le résultat final dans le fichier visual.cfg
.