Retour au menu principal

Format : CRYSTAL

Nom : fichier d'entrée CRYSTAL

Extension : d12

Spécification : documentation de CRYSTAL

Programmes de visualisation : N/A

Restrictions

Atomsk peut lire des fichiers au format CRYSTAL (*.d12). Dans un tel fichier, les coordonnées sont réduites, et Atomsk les convertit immédiatement en coordonnées cartésiennes. Pour les convertir de nouveau en coordonnées réduites, il est possible d'utiliser l'option -frac.

Si le système est périodique dans les trois dimensions (mot-clé "CRYSTAL"), alors les opérations de symétrie du groupe d'espace donné sont appliquées immédiatement. Pour les systèmes 2-D ("SLAB"), 1-D ("POLYMER"), ou 0-D ("MOLECULE"), les opérations de symétrie ne sont pas supportées et ne seront pas appliquées.

Si des transformations sont définies dans le fichier (avec les mots-clés ATOMSUBS, ATOMDISP, ATOMREMO), alors ces transformations sont appliquées immédiatement à la lecture du fichier.

Lorsqu'il écrit un fichier au format CRYSTAL, Atomsk écrit les positions des atomes en coordonnées réduites. Le groupe d'espace est toujours 1 (P1). Un tel fichier est juste un brouillon et devra être édité, il n'est PAS suffisant pour une simulation.

Exemples

Retour au menu principal